Eloïse – une jeune reporter UNSS

L’an dernier, Eloïse a participé avec les autres jeunes reporters
de l’AS du lycée Colomb (Margot, Simon, Margot…) aux Jeux internationaux de la Jeunesse (Vesoul). Elle a été retenue pour participer à une formation de haut niveau, au siège national de l’UNSS.

Eloïse nous raconte:

« La formation jeune reporter s’est déroulée à Paris, au bureau national de l’UNSS. Nous étions 14 jeunes reporters, collégiens et lycéens.

La formation a débuté le mercredi après-midi, avec la rencontre de René ZYSERMAN, un grand journaliste sportif. Il nous a appris comment rédiger avec efficacité un article de presse.

Le soir nous sommes allés manger dans une auberge de jeunesse, le Generator, où nous avons séjourné durant toute la formation.

Le jeudi matin, nous avons rencontré un autre journaliste, Kevin PARIS, pour une sensibilisation aux relations entre presse et médias d’aujourd’hui.

Un photographe et le créateur d’IconSport nous ont ensuite expliqué comment rendre plus percutantes nos photos.

Thibault TRESSIERES, community manager de l’UNSS, nous a ensuite proposé une formation sur la gestion des réseaux sociaux.

Enfin, pour clôturer cette journée dense en informations et nouveautés, nous avons regardé une vidéo de Romain DUFRENE, ancien vidéaste de TF1, en compagnie de Katrina PATCHETT, ambassadrice de «la Lycéenne »  (journée du sport féminin).

Vendredi, la formation s’est poursuivie avec une intervention de Benoit DANIELE, journaliste sur Eurosport, suivie d’une rencontre avec David GROISON, rédacteur en chef du magazine Phosphore.

Cette formation m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques de photographie, de nouvelles techniques de rédaction et m’a sensibilisé à agir comme une vraie journaliste. Elle m’a aussi permis de créer des liens avec les autres jeunes reporters en peu de temps.

Grâce à l’expérience engrangée lors des JIJ qui se sont déroulés l’année dernière à Vesoul, et grâce aux compléments de cette formation, j’ai été retenue pour suivre l’équipe de France de natation lors des championnats du monde de Rio de Janeiro !!

Merci à toutes et à tous. » Eloïse DESPAQUIS

Voir l’article dans l’Est républicain.

Eloïse – une jeune reporter UNSS