L’Option Facultative EPS

L’option facultative EPS au lycée Georges Colomb a vocation d’ouvrir les lycéens aux activités de pleine nature.

A raison de 4 h tous les 15 jours, les élèves  reçoivent un enseignement approfondi reposant sur une pratique physique plus exigeante que l’enseignement commun obligatoire. L’objectif est de permettre aux élèves d’étoffer leurs compétences et leurs connaissances et de développer une méthodologie d’entraînement personnel. L’ensemble des acquisitions réalisées complète les acquis de l’enseignement commun.

La participation à la vie de l’association sportive, perçue comme un lieu d’expression des acquisitions faites dans le cadre de l’option EPS, est obligatoire.

La participation aux 3 comtés UNSS est vivement souhaitée (comté vert-bike & run; comté blanc-ski nordique; comté bleu-canöe).

Profil d’élèves :

Au lycée, l’enseignement facultatif d’EPS s’adresse à des élèves motivés, souhaitant augmenter leur pratique physique, développer une approche plus réflexive de leur pratique sportive ou poursuivre un projet d’entraînement. Aucun niveau minimum n’est attendu mais l’élève devra se montrer suffisamment polyvalent et habile pour progresser significativement.

L’évaluation :

Elle est évaluée et compte pour chaque bilan trimestrielle.

Les moyennes de première et terminale représentent 10% du baccalauréat. L’option EPS est prise en compte dans ce calcul.