L’Option Facultative EPS

L’option facultative EPS au lycée Georges Colomb a vocation d’ouvrir les lycéens aux activités de pleine nature.

L’option EPS prolonge l’enseignement commun et offre à l’élève la possibilité d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou la découverte de nouvelles APSA. Elle est l’occasion de développer des compétences ré-exploitables dans le parcours post-bac.

Elle est l’occasion de s’engager dans de nouvelles expériences collectives autour de projet, d’une étude thématique.

L’enseignement optionnel vise également à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

Cet enseignement contribue enfin au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.

La participation à la vie de l’association sportive, perçue comme un lieu d’expression des acquisitions faites dans le cadre de l’option EPS, est obligatoire.

La participation aux 3 comtés UNSS est vivement souhaitée (comté vert-bike & run, comté blanc-ski nordique, comté bleu-canoé).

Profil d’élèves :

Au lycée, l’enseignement facultatif d’EPS s’adresse à des élèves motivés, souhaitant augmenter leur pratique physique, développer une approche plus réflexive de leur pratique sportive. Aucun niveau minimum n’est attendu mais l’élève devra se montrer suffisamment polyvalent et engagé pour progresser significativement.

L’évaluation :

Elle est évaluée et compte pour chaque bilan trimestriel.

Les moyennes de première et terminale représentent 10% du baccalauréat. L’option EPS est prise en compte dans ce calcul.

Télécharger le dossier d’inscription ci-dessous.