Cross départemental 2021

Petit retour sur le cross départemental 2021 grâce à Jeanne et Lou! Merci à nos jeunes reporters!

Ce mercredi 20 octobre les élèves du lycée Colomb se sont rendus au cross de Vesoul. Arrivés à 14h30 sous un magnifique soleil (après un déplacement en bus avec les concurrents luxoviens), les élèves commencent l’échauffement pour leur course prévue à 15h. Ils partiront à intervalles différents en bipant un boîtier qui chronométra leurs temps individuels.

Nous avons pu interroger monsieur Vaysse, secrétaire général de l’inspection académique, qui représentait l’inspectrice d’académie de la Haute Saône. Nous avons échangé sur les ouvertures (possibilité de s’exprimer par la pratique sportive) pour les jeunes qui depuis maintenant plus de 2 ans sont restreintes au niveau sportif à cause de la crise sanitaire.

Ce cross était donc l’opportunité de se retrouver dans cette situation aujourd’hui si particulière …celle d’une compétition sportive entre établissements.

Cette année c’est 234 élèves qui se sont réunis sur le site de Vesoul (700 hors crise sanitaire) et c’est un moment important qui nous donne de l’espoir.

Nous pouvons remercier les responsables UNSS pour avoir rendu possible l’organisation de cette journée et nous saluons également les nombreux professeurs d’E.P.S. qui s’investissent tout au long de l’année. Merci également à M. Lonchampt, professeur d’E.P.S. du lycée Colomb, grâce à qui cette journée est rendu possible.

A 15h30 nous avons assisté à la remise des récompenses. Léa, élève de terminale du lycée, a décroché la 2eme place des filles. Bravo à elle !

Même si tous les élèves n’ont pas été classés, cela a été une super journée d’après leur retour !

Lou Voillemin

Le mercredi 20 octobre, les élèves de l’as se sont rendus à Vesoul pour participer au cross départemental. Le secrétaire général de la DSDEN 70, M. Vaysse, était présent pour récompenser les élèves. C’est important de faire du sport après ces confinements successifs et le manque d’activités physiques pour certains, nous dit-il.

Mme Thomassey, responsable départementale de l’UNSS, les professeurs d’EPS et l’USEP ont réussi à organiser cette rencontre malgré la crise sanitaire. Il n’y avait que 234 participants dont 111 filles mais cela n’a pas empêché de retrouver cette cohésion et cet enthousiasme tant appréciés à l’as.
Des classes allant du CM2 jusqu’à la terminale étaient présentes.

On notera également la participation de certains parents.
L’ambiance et le beau-temps ont été au rdv. Les coureurs ont également eu la chance d’avoir un petit goûter et des boissons dans leur éco-cup pour récupérer de leurs efforts !

Jeanne Eme-Rabolt

Cross départemental 2021